top of page
Big Pulps Jaap de Boer

JAAP DE BOER

Jaap de Boer est né en juin 1959.

Très tôt attiré par le dessin, il commence, grâce à l'aide de son frère, l'apprentissage de la BD et dévore les Blek, Swing, Zembla ou Mister No avant de tomber dans la marmite du comics US.

La découverte d'un auteur comme Buscema est prépondérante dans son métier. Pourtant c'est avec le style de François Walthery, le dessinateur de la célèbre hôtesse - la fameuse Natacha - qu'il se fait connaître dans un collectif presque mythique à ce jour.

L'auteur se spécialisera dans le dessin de jolies femmes puis, un temps dans l'historique et le mythologique. ce qui est, de fait, une passerelle avec ses cours à l'école du Louvre.

Fasciné par l'art, il passe un Master 2 mais déteste l'art contemporain et met au pinacle les académiques, Michel Ange, le Titien, Boticelli avec une forte passion pour le mouvement Préraphaelites.

Longtemps cantonné dans le gag, Jaap prépare pourtant une BD chez l'éditeur Inanna où il renoue avec l'aquarelle. Technique qui le fait exposer à Florence, Rome, New York, Londres et Knokke.

Mais l'autre passion de Jaap de Boer est l'écriture. Il puble plusieurs romans chez divers éditeurs, Liv, Breizh Polar, Souris Noire, Le lys parfumé ou Lune Ecarlate.

Les contes fantastiques, le thriller, l'humour, tout y passe.

Ses influences ? Il les avoue sans ambage : Jane Austen, Charlotte Brontë, Robert Howard... sont ses modèles et ses influences directes.

Quand l'auteur, à l'initiative de la création de BIG PULPS, nous a proposé ses nouvelles, romans, poésies ou pamphlets, un Jaap différent de celui de ses  BD nous est apparu, plus méconnu, plus sombre, plus mélancolique. Il vous reste à le découvrir et l'aimer.

 

bottom of page